Circuit en Ouzbékistan : l’authenticité de la Route de la Soie
Partez à la découverte de l’Ouzbékistan authentique lors d’un voyage en groupe organisé au cœur de l’Asie centrale. Ce circuit culturel de 12 jours et 10 nuits, du 15 au 26 septembre 2026, vous emmène sur les traces de la légendaire Route de la Soie, entre villes mythiques, traditions ancestrales et paysages désertiques.
De Khiva, cité-musée classée à l’UNESCO, à Samarcande, joyau de l’empire de Tamerlan, en passant par Boukhara et Tachkent, ce voyage offre une immersion complète dans l’histoire, l’architecture et la culture ouzbèke.
- Khiva et son centre historique classé à l’UNESCO
- Les chefs-d’œuvre architecturaux de l’Asie centrale
- Le désert du Kyzylkoum avec une nuit en camp de yourtes au bord du lac Aydarkoul
- Les rencontres authentiques avec la population locale
- Les nombreux dîners spectacles traditionnels
Samarcande, joyau de la Route de la Soie
Véritable joyau de l’Ouzbékistan, Samarcande est l’un des temps forts du circuit. Ancienne capitale de Tamerlan, la ville fascine par la majesté de la place du Régistan, considérée comme l’une des plus belles places monumentales d’Asie centrale.
Le voyage permet de découvrir les célèbres médersas d’Oulougbek, Chir Dor et Tilla Kari, le somptueux mausolée Gour-Emir, ainsi que l’observatoire d’Oulougbek, témoignage exceptionnel du savoir scientifique médiéval. Une immersion inoubliable au cœur de la légendaire Route de la Soie
Programme "L'authentique Ouzbékistan"
Jour 1 : Marseille - Istanbul
- Rendez-vous à l’aéroport de Marseille.
- Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
- Vol à destination d’Istanbul.
- Arrivée à Istanbul.
- Correspondance et changement d’appareil, pour Ourguentch.
- Toutes prestations et nuit à bord.
Jour 2 : Ourguentch - Khiva
- Arrivée à Ourguentch le matin.
- Accueil par votre guide local francophone.
- Transfert vers Khiva, située à environ 30 km.
- En chemin, vous traverserez des paysages typiques de la région du Khorezm, entre steppes, canaux d’irrigation et villages traditionnels. Dernière capitale du puissant royaume du Khorezm, Khiva apparaît aujourd’hui comme une ville-musée remarquablement conservée. Ses 2 200 mètres de murailles intactes entourent l’Itchan-Kala, la ville intérieure, et protègent Kounia Ark, la « vieille citadelle », cœur historique et politique de la cité.
- Petit-déjeuner à l’hôtel.
- Installation dans vos chambres.
- Déjeuner dans la vieille ville.
- Début des visites de la belle ville fortifée de Khiva. Toutes les visites se feront à pied car tous les bâtiments se trouvent à l’intérieur de la citadelle qui recèle des dizaines d’édifices dans un état de conservation incroyable.
- Visite de la citadelle de Kounia Ark, première résidence des khans de Khiva. Ce vaste complexe comprend la mosquée d’été, élégamment décorée de faïences bleues, la cour de la monnaie où l’on frappait autrefois les pièces du royaume, ainsi que la salle du Trône, symbole du pouvoir politique. Dans le même ensemble se trouve la tour dite « Ak-Cheikh Bobo », accessible par un escalier étroit, d’où s’ouvre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la ville intérieure et ses minarets élancés.
- Repos et temps libre.
- Dîner chez l’habitant (vodka incluse).
- Nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Khiva
- Petit-déjeuner
- Découverte de la Madrassa de Mukhamed Aminkhan, l’un des monuments les plus impressionnants de Khiva. Édifiée au XIXe siècle, elle est considérée comme la plus grande médersa de son époque en Asie centrale, pouvant accueillir autrefois plus de 250 étudiants venus de toute la région.
- Visite de la mosquée de Juma, l’une des plus anciennes et des plus originales de la ville. Sa particularité réside dans sa vaste salle de prière soutenue par 218 colonnes en bois, datant pour certaines du Xe siècle mais majoritairement du XVIIIe siècle.
- Puis, découverte du mausolée de Seid Allauddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva, construit en 1303. Dédié à un saint très vénéré dans la région, ce lieu de pèlerinage impressionne par sa simplicité et sa sobriété.
- Déjeuner typique
- Continuation des découvertes de la ville, le palais de Tach Khovlt, ancienne résidence des Khans de Khiva, ce palais du XIXe siècle combine architecture traditionnelle et éléments décoratifs uniques, la mosquée de Akn Madrassa et le Minaret de Islam Khoja, le plus haut d’Asie centrale, il s’élève à 45 mètres, l’ensemble de Palvan Darvaza, complexe qui inclut plusieurs bâtiments religieux et commerciaux, construits autour d’une grande porte monumentale.
- Découverte du caravane Sérail et le Marché : Le caravansérail était un lieu d’hébergement pour les marchands le long de la route de la soie.
- En fin d’après-midi , vous assisterez à un spectacle de funambules.
- Diner au Palais d’été.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Khiva - Kizilkum - Boukhara
- Petit-déjeuner
- Départ par la route vers Boukhara à travers le désert Kyzylkoum.
- Déjeuner au restaurant en cours de route ou pique-nique.
- Poursuite de la route vers Boukhara.
- La ville fut, au Xe siècle, sous la dynastie des Samanides, l’un des plus grands foyers religieux, intellectuels et culturels du monde musulman.
- Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi.
- Installation à l’hôtel.
- Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Boukhara
- Petit-déjeuner
- Départ pour la découverte du centre historique de la ville.
- Visite de l’ensemble Liabi-Khauz du XVIème siècle avec la medersa Nodir Divan-Begi, la medersa Kukeldach et le khanaka Nodir Dewon Begi.
- Puis, découverte de la Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIème siècle) et la medersa d’Oulougbeg fondée par le célèbre astronome et souverain Oulougbeg.
- Continuation vers la medersa Abdul Aziz Khan et la medersa Tim d’Abdulla Khan, réputée pour ses magnifiques fresques, ses faïences bleues et sa cour intérieure qui abrite une belle mosquée.
- Puis, visite de l’atelier de broderie de Monsieur Toshev, artisan talentueux spécialisé dans la broderie traditionnelle de Boukhara.
- Balade au marché couvert, lieu vibrant. Découverte des ateliers de broderie en or, de fabrication des articles en cuivre, du forgeron, de tissage…
- Déjeuner chez l’habitant.
- Continuation vers l’ensemble architectural Poikalian, qui comprend la mosquée Masdjidi Kalian, la médersa Miri Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient.
- Dîner et spectacle de danses et chants folkloriques et défilé de costumes en soie de différentes régions.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Boukhara - Village d’Ouba
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- Une demi-journée pour vivre à l’heure ouzbèque, dans le village d’Ouba, une véritable immersion dans le quotidien de la population locale, à travers diverses activités, permettant aux habitants de partager leur culture et leurs traditions.
- Rencontre avec les villageois et promenade sur le marché local.
- Visite d’un atelier de fabrication de céramiques et de fours à pain. Initiation à la préparation et la cuisson du pain traditionnel obi-non. Le pain ouzbek, que l’on nomme « obi-non » ou « lepyoshka » fait avec de la farine de blé, est cuit dans un tandoor et plaqué contre les parois de terre cuite de ce four traditionnel.
- Déjeuner dans une famille ouzbèke, moment convivial de partage et d’échanges autour de plats typiques.
- Retour à Boukhara et continuation de la visite de la ville.
- Découverte du Mausolée d’Ismail Samani, datant du IXe siècle, est l’un des plus anciens et des plus importants de l’Asie centrale. Il est célèbre pour son architecture en briques et ses décorations géométriques impressionnantes. Ce monument est un exemple exceptionnel du style architectural samanide et reste un symbole de l’art islamique ancien.
- Continuation vers l’ensemble Bolo Khaouz, qui comprend une mosquée, un minaret et un bassin, datant du début du XVIIIe siècle. Il est connu pour son magnifique portail orné de mosaïques et pour son minaret, qui est l’un des plus beaux de Boukhara.
- Visite du Mausolée Tchachma Ayyoub, site vénéré, dédié à un saint islamique et est réputé pour sa forme originale en coupole. Il est situé près d’un bassin, et selon la légende, l’eau de ce bassin possède des vertus curatives.
- Découverte des environs de Boukhara. Sitorai-Mohi-hosa, la résidence d’été des anciens Emirs de Boukhara, splendide nécropole Tchor-Bakr.
- Dîner dans un restaurant traditionnel.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Boukhara - Vobkent - Nourata - Lac Aydarkoul
- Petit-déjeuner
- Départ à destination de la ville de Vobkent, célèbre pour son impressionnant minaret, haut de 39m.
- Continuation pour la ville de Nourata en passant par la route royale.
- Arrêt à Guijdouvan, petite ville réputée pour ses céramistes.
- Visite de l’atelier du maître céramiste d’Alisher Narzullaev.
- Arrêt à Karmana pour découvrir les vestiges d’un ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.
- Arrivée à Nourata.
- Déjeuner dans une maison typique.
- Visite des principaux monuments : les ruines de l’ancien fort d’Alexandre le grand, le Bassin aux poissons sacrés et les Mosquées Tchilstun et Juma Katta Gumbaz.
- Reprise de la route pour atteindre le camp de yourtes situé au bord du Lac Aydarkoul.
- Installation dans les yourtes.
- Au coucher du soleil, petite balade à dos de chameaux dans les dunes de sable aux alentours du campement.
- Dîner en plein air, accompagné par les chants Akyn.
- Nuit dans une yourte.
- Le campement de yourtes est composé de yourtes (tentes en feutre kazakh – 4 à 5 personnes). Le campement dispose de 8 douches, 8 WC, un restaurant. Le couchage est fourni (matelas, draps, couvertures). La nourriture est locale (généralement du mouton, accompagné de riz, pâtes et laitages…). Dans le désert, les écarts de températures peuvent être importants : de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage, avec des nuits parfois très fraîches. Prévoyez des vêtements peu encombrants et chauds (petite laine, polaire, chaussettes). Prendre un petit bagage pour ne pas avoir à ouvrir les valises, une lampe de poche ou frontale pour les promenades nocturnes !
Jour 8 : Camp de Yourtes - Samarcande
- Petit-déjeuner au camp.
- Départ pour Samarcande.
- Déjeuner en cours de route.
- A votre arrivée, installation à l’hôtel.
- Visite de la ville, légendaire cité de la Route de la Soie.
- Découverte de la place de Registan. Le Reghistan est un ensemble architectural dont le nom signifie «place de Sable», sans doute la plus belle d’Asie Centrale, entouré de 3 médersas : d’Ouloug Beg, petit- fils de Tamerlan, de Chir Dor aux incroyables mosaïques et celle de Tilia Kari.
- Dîner dans un restaurant.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Samarcande
- Petit-déjeuner
- Journée de visite de l’ancienne capitale de Tamerlan.
- Visite de la Mosquée de Bibi-Khanum, l’une des plus grandes mosquées de l’Asie centrale, érigée au XVe siècle sous le règne de Tamerlan pour honorer sa femme, Bibi-Khanum.
- Continuation vers le Marché Siab, un lieu vibrant où l’on trouve des produits locaux, des épices et des fruits secs.
- Déjeuner typique, pour savourer des plats traditionnels ouzbeks.
- L’après-midi, visite du Musée Afrossiyab à l’histoire antique de Samarcande, avec ses magnifiques fresques datant de l’époque des Sogdiens, témoignant de la richesse culturelle de la région.
- Observatoire d’Oulougbek : Exploration de l’observatoire astronome construit par le prince-astronome Oulougbek au XVe siècle. Il est réputé pour ses avancées en astronomie et pour l’édition du premier catalogue astronomique persan.
- Visite de la Fabrique de papier de soie de Samarcande. Découverte du processus traditionnel de fabrication du papier de soie, une technique vieille de plusieurs siècles, qui a fait la renommée de la ville.
- Dîner au restaurant.
- Puis, dernier détour vers la Place du Régistan, voir les monuments illuminés.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Samarcante - Tachkent
- Petit-déjeuner
- Visite d’une fabrique de tapis de soie, qui donne la chance d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du cocon à la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main.
- Suivis de la découverte des mausolées Gur-Emir, un chef-d’œuvre architectural du XVe siècle. Ce complexe impressionnant abrite la tombe de Tamerlan ainsi que celles de ses proches, et est un symbole de la grandeur de l’empire timuride. Sa coupole bleue emblématique et ses décorations raffinées sont parmi les plus belles de Samarcande.
- Observation du Roukhabad, ce monument mystérieux, un mausolée attribué à un saint soufi et dont l’architecture atypique est représentative des influences spirituelles et culturelles de la région.
- Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek.
- Transfert à la gare pour prendre le TGV “Afrosiyab” en direction de Tachkent.
- Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, a été fondée il y a près de 2000 ans à l’intersection des voies commerciales entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe. Sa situation privilégiée éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan au 13è siècle). Elle fut presque totalement détruite en 1966 par un terrible tremblement de terre. L’URSS décida alors d’en faire un véritable symbole de sa capacité de reconstruction et envoya sur ce chantier des milliers de « volontaires ». Tachkent est aujourd’hui une ville moderne de 2 millions d’habitants mais elle a un cachet certain avec ses vastes avenues et ses parcs.
- Transfert à l’hôtel
- Installation à l’hôtel
- Dîner dans un restaurant local
- Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Tachkent
- Petit-déjeuner
- Découverte de la capitale ouzbèque. L’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent avec la Médersa Barakhan, magnifique monument du XVIème siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale
- Visite de la mosquée Tellia Cheikh, principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque
- Continuation vers le mausolée de Kaffal Ach Chachi, le bazar Iski-Juva “Tchorsu” et la madrassa Koukeldach.
- Déjeuner dans un restaurant local.
- Tour de ville panoramique, balade à pied dans le quartier piétonnier de Brodway.
- Visite du Musée des Arts Appliqués qui présente une très grande exposition d’artisanat, de broderie et de bijouterie.
- Dîner d’adieu avec musiciens.
- Nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Tachkent - Marseille
- Petit-déjeuner froid en chambre.
- Transfert à l’aéroport de Tachkent pour votre vol retour.
- Formalités d’enregistrement et d’embarquement.
- Vol à destination de Marseille.
- Arrivée à Marseille.













