La fête des lumières à Lyon

Durée

2 jours et 1 nuit

JVO Voyage, votre agence de voyages en groupe par excellence, organise des excursions dans le Rhône. Lyon la nuit.

Découvrez la Magie Féérique de la Fête des Lumières à Lyon

Vivez une expérience unique à l’occasion de la Fête des lumières à Lyon du 9 au 10 décembre 2023 ! Venez déambuler sur le grand marché de Noël et admirer le spectacle magique des jeux de lumières projetés sur les monuments emblématiques de la ville après un dîner traditionnel dans un bouchon lyonnais.

Découvrez aussi le Palais Idéal du Facteur Cheval, régalez-vous lors d’un déjeuner dans une authentique auberge paysanne et terminez votre séjour par un arrêt gourmand à la boutique de la Cité du Chocolat !

Vous aimerez :
  • La fête des lumières
  • Le marché de Noël
  • Le Palais idéal du facteur cheval
  • Le dîner dans un bouchon lyonnais
  • Le déjeuner dans une auberge paysanne

* Ce programme est une création exclusive JVO Voyages. Nous nous réservons la possibilité de saisir toutes voies de droit à l’encontre de tous professionnels du voyage qui tenteraient de copier ce programme.

Découvrez la fête des lumières à Lyon 2023

Une tradition née au 19ème siècle. En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône. L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement, le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Ce soir-là, une véritable fête est née !

Chaque année désormais, le 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres… et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles. En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l’ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours.

JVO Voyage, votre agence de voyages en groupe par excellence, organise des excursions dans le Rhône. Fête des lumières à Lyon

Programme complet "Fête des lumières à Lyon" :

  • Départ de votre région en autocar grand tourisme.
  • Arrivée sur Lyon.
  • Découverte du marché de Noël de Lyon. La ville se plonge dans l’ambiance féérique de Noël avec ses illuminations et décors. C’est plus de 100 chalets qui s’installent entre la rue Victor-Hugo et la gare de Perrache. Découvrez le savoir-faire et les talents des producteurs, artisans et entreprises de la région. Au fil des ans, le marché de Noël de Lyon est devenu le plus important de la région et l’un des plus importants de France. Tout au long de votre promenade dans le village de Noël, vous pourrez vous faire plaisir en dégustant de savoureux produits et en trouvant plein d’idées de cadeaux à mettre au pied du sapin !
  • Départ pour un dîner traditionnel dans un bouchon Lyonnais. Vous découvrirez une cuisine authentique et conviviale, et dégusterez des plats typiques tels que le tablier de sapeur, les quenelles de brochet ou encore la salade lyonnaise. Généralement arrosés d’un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône. L’ambiance y est chaleureuse et le décor rappelle souvent les bistrots d’antan. Les propriétaires de bouchons lyonnais sont souvent des Lyonnais de souche, fiers de perpétuer la tradition culinaire de leur ville.
  • Après le dîner, dirigez-vous vers la célèbre fête des Lumières de la ville. Découvrez ce festival qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date de la fête religieuse de l’Immaculée Conception. La ville de Lyon révèle son patrimoine exceptionnel par des jeux de lumières projetés sur les monuments emblématiques du centre-ville et d’autres quartiers. La fête des lumières est devenue un événement médiatique et international qui attire des visiteurs venus du monde entier.
  • Départ pour l’hôtel.
  • Installation dans vos chambres.
  • Nuit.
  • Petit-déjeuner.
  • Départ vers Tain l’Hermitage, petite ville chargée d’histoire, bordée par le Rhône et les coteaux de l’Hermitage.
  • Visite guidée du Palais Idéal du Facteur Cheval. Découvrez le travail incroyable d’un seul homme qui a consacré 33 ans de sa vie à construire son palais idéal. Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture. Il a été classé en 1969, Monument Historique par André Malraux.
  • Déjeuner dans une auberge paysanne. Installée dans un cadre champêtre, l’auberge est un ancien moulin qui vous propose un menu gourmand authentique. Tous les plats sont faits maison et issus de la ferme. Pain, pogne et cochon cuit au feu de bois devant vous ! Un spectacle pour les yeux et les papilles !
  • Départ pour la Cité du Chocolat à Tain l’Hermitage. Installée sur le site historique de la Chocolaterie Valrhona, la Cité vous attend dans sa boutique pour une dégustation de sa production de grands chocolats.
  • Retour dans votre région.
  • Arrivée en soirée.

Pour plus d’informations concernant nos tarifs par nombre de participants, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 07 68 83 95 38 ou par mail à l’adresse info@jvo-voyages.fr.

Nos destinations

Nos formules de voyages en groupe vous proposent de nombreuses destinations en Europe : France, Espagne, Italie, Portugal, Albanie, Andorre, Tchéquie, Autriche. Le Maghreb, le pays du Couchant : Maroc, Tunisie. Le Moyen-Orient avec l’Égypte, et les pays incontournables du reste du monde comme le Canada, Le Brésil, Le Japon, La Thaïlande, l’Inde et le Rajasthan.
Mais aussi partir à la découverte des Iles : Madère, la Crète, les Cyclades, les Canaries – Lanzarote, la Corse, la Sardaigne, la Sicile, l’Irlande, Cuba, les Caraïbes.