Le bonheur est dans l’Ardèche
Partagez entre amis, une journée gourmande et inoubliable en Ardèche !
Entrez dans le musée de la chèvre et du Picodon pour comprendre pourquoi et comment un petit fromage de chèvre peut, grâce à beaucoup de soins et d'attention, régaler les papilles et les yeux des petits et des grands. Puis, profitez d’un déjeuner « autour du cochon » dans une belle bâtisse en pierre donnant sur les montagnes ardéchoises et les vignes. Et terminez cette belle journée par la visite d’une biscuiterie spécialisée dans la création de macarons à Joyeuse. Un bonheur gourmand assuré !
Téléchargez le programme « Le bonheur est dans l’Ardèche »
- Le transport en autocar de tourisme
- Le déjeuner dans une auberge paysanne
- La visite de Terra Cabra
- L’arrêt à la Maison Charaix
À savoir …
L’histoire du Macaron…
Tout commence, en l'an de grâce 1581, le 24 septembre où le Duc Anne de Joyeuse épouse Marguerite de Vaudémont. La cérémonie se déroule à Paris en l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, celles-ci durent 15 jours et sont les plus coûteuses de l'histoire du Royaume de France. Pour la circonstance, Catherine de Médicis fait créer le premier ballet de cour jamais produit et elle fait venir d'Italie une recette nouvelle de gâteaux, des pâtisseries rondes à base d'amandes, appelés Macaronne..
Le Duc de Joyeuse émerveillé par ces gourmandises les introduit à Joyeuse et fonde ainsi la tradition des Macarons de Joyeuse. Les générations successives de pâtissiers Joyeusains vont perpétuer la tradition des Macarons de Joyeuse jusqu’en 1867 où l’un d’entre eux, André Maurice Pellier, suite à la construction d’un nouveau four va adapter la cuisson des macarons et dès lors figer une recette qui deviendra secrète. La Maison Charaix réalise toujours aujourd'hui de manière artisanale, cette recette secrète.
Découvrez les produits de la Maison Charaix !
Découvrez le programme « Le bonheur est dans l’Ardèche » :
Téléchargez le programme « Le bonheur est dans l’Ardèche »
JOURNEE : Votre région – Laurac (Ardèche)
- Départ de votre région en autocar de tourisme
- Direction Planzolles
- Arrivée à Terra Cabra. Ce musée de la chèvre a été créé à l'initiative de quinze chevriers qui font affiner leurs fromages sur place. Situé au-dessus des salles d'affinage, Terra Cabra vous propose un parcours de visite de 200 m² dans un espace muséographique à la fois technique et passionnant pour connaître le travail de chevrier et d'affineur. Vous découvrirez tous les procédés de la fabrication du fromage de chèvre et du Picodon AOP. Films, ateliers pédagogiques, fiches techniques, visite des salles d'affinage et de la cave, vous seront proposés pour apprendre et vous détendre !
- Déjeuner »autour du cochon » dans une auberge paysanne
Apéritif
****
Salade gourmande
****
Terrine Maison aux cèpes et châtaignes
****
Cochon grillé à la broche à volonté
****
Pomme de terre sauce crème ciboulette
****
Poêlée de légume
****
Brie Maison
****
Pâtisserie du chef & glace
****
Vin en tonneau + Café
- Sur la route du retour, arrêt à la Maison Charaix, héritière de la tradition née à Joyeuse en Ardèche autour du macaron. C’est en 1581 que le duc Anne de Joyeuse a découvert les délices de cette recette italienne du « maccarone » à base d'amande. Aujourd'hui, la Maison Charaix produit ses délicieux macarons selon la recette secrète développée par un pâtissier de Joyeuse, André Maurice Pellier. C'est à travers ses biscuits, ses miels et ses macarons que la Maison Charaix met à l’honneur les saveurs de l'Ardèche
- Arrivée dans votre région en soirée
Pour plus d’informations concernant nos tarifs par nombre de participants, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 07 68 83 95 38 ou par mail à l’adresse info@jvo-voyages.fr.